Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Début de calvitie

Comme la plupart des signes du vieillissement, la calvitie masculine ne se manifeste pas du jour au lendemain. En fait, pour la plupart des hommes, la calvitie est un processus long et lent qui peut prendre de quelques années à plusieurs décennies.

L'une des clés pour arrêter la chute des cheveux est de remarquer les signes de calvitie et d'agir le plus tôt possible. En termes simples, plus tôt vous prendrez des mesures pour prévenir la perte de cheveux, plus vous serez en mesure d'économiser des cheveux.

Malheureusement, il n'est pas toujours facile d'identifier la perte de cheveux. La plupart des « signes »

 Les plus courants de perte de cheveux que vous pouvez trouver en ligne ne sont pas fiables, ce qui permet de confondre facilement une perte de cheveux normale (provenant de follicules pileux non endommagés, qui repousseront) avec une calvitie de type masculin.

Heureusement, il existe des signes réels de calvitie masculine que vous pouvez utiliser pour identifier et traiter la perte de cheveux. Voici trois signes que vous devriez connaître, ainsi que des moyens simples mais efficaces que vous pouvez prendre des mesures pour empêcher un début de calvitie de s'aggraver.

Début de calvitie : changement perceptible de la ligne de vos cheveux

Le signe le plus évident de début de calvitie est un changement notable de la ligne de vos cheveux que vous pouvez clairement voir sur les photos.

La calvitie commence souvent à la racine des cheveux, avec la racine des cheveux plate ou légèrement reculée que vous aviez auparavant transformée en une racine en forme de V plus évidente. Pour la plupart des gens, cela commence autour des tempes et commence souvent par un amincissement plutôt que par une perte totale des cheveux.

Si vous pouvez comparer deux photos prises à des années d'intervalle et voir que votre chevelure s'est estompée, c'est un signe évident que vous souffrez de la perte de cheveux.

Il est important de savoir que les conditions d'éclairage peuvent affecter l'apparence de la ligne des cheveux. Les cheveux de beaucoup de gens paraissent plus minces sous un éclairage duveteux brillant (la lumière fluorescente est particulièrement mauvaise pour rendre vos cheveux minces, même quand c'est parfaitement normal).

Il est donc important de comparer des photos avec des conditions d'éclairage similaires, pas une photo prise en lumière naturelle et une autre prise en lumière artificielle vive.

Si la perte de cheveux vous préoccupe vraiment, vous pouvez vous prendre en photo tous les deux ou trois mois dans les mêmes conditions d'éclairage pour voir si votre ligne de cheveux s'estompe. Au cours d'une année ou deux, vous devriez être en mesure de déterminer si vous perdez ou non des cheveux autour de la racine de vos cheveux.

Les photos sont un excellent moyen de savoir si vous perdez vos cheveux ou non, car elles vous permettent de vous regarder du point de vue d'une autre personne. Si vous remarquez un début de calvitie, il est important que vous agissiez le plus tôt possible pour éviter qu'elle ne s'aggrave.

Début de calvitie : un amincissement notable de vos cheveux

Tous les gens ne sont pas chauves à cause de leurs cheveux. Certains hommes souffrent de ce qu'on appelle l'amincissement diffus, un type de chute de cheveux qui affecte soit l'ensemble du cuir chevelu, soit des zones spécifiques comme la couronne, entraînant une calvitie qui commence par le dos ou le dessus, plutôt que par la ligne des cheveux.

Tout comme la racine des cheveux, la façon la plus facile de repérer l'amincissement diffus est de comparer des photos de différentes périodes de l'année. Si vous remarquez que vos cheveux ont l'air plus fin maintenant qu'ils ne l'étaient il y a plusieurs années, il y a de fortes chances que ce soit le résultat d'une calvitie masculine.

Comme vous ne prenez normalement pas de photos de derrière vous, la façon la plus simple de comparer le niveau d'épaisseur de vos cheveux dans le temps est de prendre des photos tous les deux ou trois mois dans le miroir de votre salle de bains.

Si vous remarquez que les cheveux autour de votre couronne s'amincissent chaque année, il vaut la peine de prendre des mesures pour prévenir toute autre perte.

Début de calvitie : perte de cheveux excessive après la douche ou le brossage

Il est normal de perdre des cheveux lorsque vous prenez une douche, brossez ou peignez. En moyenne, les gens perdent environ 100 cheveux par jour, ce qui signifie que les quatre ou cinq cheveux que vous remarquez dans vos mains après le shampooing de vos cheveux ne sont pas à craindre.

Cependant, si vous commencez à remarquer une quantité excessive de cheveux qui tombent tout au long de la journée, il y a un risque que cela puisse être le résultat d'un début de calvitie masculine.

Avant de paniquer, il est important de savoir qu'une perte de cheveux temporaire peut survenir et que perdre beaucoup de cheveux pendant un jour ou deux n'est pas nécessairement une cause d'inquiétude. La perte de cheveux peut être due à de nombreuses causes, allant du décalage horaire induit par le voyage aux coups de soleil, à la perte de poids ou à la fièvre.

Ce type de perte de cheveux est habituellement temporaire, ce qui signifie que vous remarquerez un plus grand nombre de poils dans vos mains et sur votre brosse pendant une semaine ou deux. Vous pourriez aussi remarquer des poils lâches sur votre oreiller le matin.

Si vous remarquez une perte de cheveux importante chaque jour pendant une longue période de temps, vous devriez demander de l'aide. Après tout, il ne faut pas autant de temps qu'on le pense pour qu'une perte de cheveux journalière modeste se transforme en un début de calvitie ou en une calvitie visible sur votre couronne.

Ce qu'il ne faut pas rechercher

Les trois signes ci-dessus sont de bons indicateurs que vous devriez considérer afin de prendre des mesures pour arrêter votre perte de cheveux. Cependant, il y a aussi des « signes » de calvitie répétés qui ne sont pas aussi fiables pour identifier la perte de cheveux. Il s'agit notamment de :

  • Un cuir chevelu qui démange et qui est habituellement causé par une peau sèche et irritée ou une quantité excessive de sébum, ce qui ne contribue pas à la perte de cheveux à long terme
  • Des cheveux fins après la baignade ou la douche, ce qui est plus souvent le résultat d'une agglutination de vos cheveux et de la révélation de votre cuir chevelu que d'une perte de cheveux réelle. Pour vérifier avec précision la perte de cheveux, il est toujours préférable de comparer les photos de vos cheveux lorsqu'ils sont secs et non coiffés
  • Le pic de la veuve, qui est un trait génétique dominant et non un indicateur de perte de cheveux ou de susceptibilité à la perte de cheveux
  • Quelques poils sur votre oreiller ou votre pain de savon, qui sont tout à fait normaux et ne sont pas un indicateur fiable que vous perdez une quantité anormale de cheveux
  • Un bulbe blanc sur les cheveux qui tombe naturellement. Cela indique simplement que les cheveux étaient en phase télogène lorsqu'ils sont tombés, et cela ne veut pas dire qu'ils ne repousseront pas normalement
  • Un grand-père chauve d'un certain côté de votre famille : les scientifiques ne savent toujours pas exactement comment la calvitie masculine est héréditaire, et un père ou un grand-père chauve n'est pas une garantie que vous deviendrez également chauve.

Les commentaires sont fermés.