Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prothese capillaire

Une prothèse capillaire est une perruque sur mesure spécialement conçue pour les patients qui ont perdu leurs cheveux à la suite d'affections ou de traitements médicaux, comme l'alopécie totale, la trichotillomanie, la chimiothérapie ou toute autre maladie clinique ou traitement entraînant la perte de cheveux.

Les médecins prescrivent ces prothèses depuis les années 1950. Les prothèses capillaires aident également à protéger du soleil les systèmes immunitaires affaiblis par la maladie et à réguler la température corporelle.

Les prothèses capillaires ont progressé grâce à la technologie. Une prothese capillaire est différente d'une perruque ordinaire. La prothèse capillaire se fait en plusieurs étapes qui incluent la prise du moule du périmètre crânien pour obtenir un ajustement parfait. Le moulage se fait à la base où les cheveux sont attachés. La base est fabriquée à partir d'un tissu hypoallergénique, car les personnes ayant subi une chimiothérapie sont généralement très sensibles à tout matériau et leur cuir chevelu est sujet aux allergies. Il en est de même lors de l'application des cheveux à la base. La technique utilisée pour attacher les cheveux est axée sur le fait d'éviter que le nouage touche le cuir chevelu.

Prothese capillaire : différence entre prothèse et perruque

C'est une question difficile, car il n'existe pas de définition « officielle » des termes qui permette de les différencier à 100%. Aux États-Unis, apparemment, l'expression « prothèse capillaire » semblait permettre aux patients qui perdent leurs cheveux à la suite d'une maladie, d'une blessure ou d'un traitement de classer les dépenses relatives à ces articles comme les frais médicaux, et d'obtenir qu'ils soient couverts par une assurance maladie et déductibles du revenu fiscal.

Certains prétendent que la pièce n'est une prothese capillaire que si elle est utilisée dans un contexte médical. D'autres disent que la différence est que la perruque joint la tête seulement avec des bandes de caoutchouc, des trombones ou des agrafes, tandis que la prothèse est placée à la tête de l'utilisateur avec une colle ou un adhésif spécial, ce qui permet à la personne de faire de l'exercice, de se laver ou de faire de la natation sans l'enlever. Un troisième point de vue est que la prothèse peut couvrir des zones plus petites de la tête, en fonction des besoins du client, alors que la perruque est toujours une pièce qui couvre toute la tête.

Prothese capillaire : avantages et inconvénients

  • Avantages :
    • Conforme à tous les cas définitifs de calvitie à moyen/long terme (tels que l'alopécie androgénique, l'alopécie aréatique, l'alopécie cicatricielle, l'effluve de Telogen, la trichotillomanie et les patients sous chimiothérapie)
    • Le résultat est immédiat
    • Le prix est bien inférieur à celui d'un implant capillaire
    • Bien qu'elle ne soit pas permanente, il s'agit d'une solution à long terme
    • Il permet à l'utilisateur d'effectuer toutes les activités de sa vie quotidienne sans restrictions (telles que le sport, l'accès à la piscine ou à la mer, le bain, le sommeil)
    • Ce n'est pas une procédure chirurgicale
    • Ne pas avoir de contre-indications (sauf en cas d'allergie à l'un des matériaux utilisés, ce qui est rare puisque la majorité des composants, des produits de prothèse et d'entretien sont hypoallergéniques)
    • Si le résultat n'est pas satisfaisant, la procédure est complètement réversible

 

  • Inconvénients :
    • Il nécessite un entretien périodique
    • Certains modèles de qualité supérieure et aux résultats plus naturels sont généralement très chers

Prothese capillaire : les tailles disponibles

Vous pouvez demander la production d'une pièce sur mesure pour vous ou acheter un préfabriqué. Dans le premier cas, le professionnel qui fabrique votre prothese capillaire prendra les mesures de votre tête (ou de la zone spécifique qui nécessite la couverture) et il fabriquera la taille dont vous avez besoin. Dans le second, généralement, le fabricant doit fournir les mesures des modèles que vous aurez à comparer avec votre tête et choisir la pièce idéale.

Entre les structures préfabriquées, les modèles les plus courants sont ceux qui ne recouvrent que le dessus de la tête (perruque), ce qui l'emporte sur le modèle prédominant de calvitie masculine, et couvrent complètement le cuir chevelu (prothèse crânienne capillaire ou complète). Certains peuvent être coupés à la taille désirée, en ajustant le gabarit à vos besoins.

Prothese capillaire : des cheveux naturels ou synthétiques ?

Le plus courant est actuellement préféré, le modèle de cheveux naturels étant plus durable et ont un résultat esthétique plus agréable, mais il existe aussi des modèles avec des cheveux synthétiques, qui ont tendance à être moins chers que les cheveux naturels.

Les commentaires sont fermés.